Beaucoup de parties du corps peuvent souffrir de maux divers. On retrouve souvent des douleurs situées sur le haut du corps, avec le buste, les omoplates, le bas du dos… En effet, pour beaucoup de personnes dans une vie active, les mouvements quotidiens peuvent être éreintant. Ainsi vous vous retrouver avec des maux de dos quotidiens, et une vie surchargée dans laquelle vous n’avez plus le temps d’aller chez le kiné à répétition. Vous avez donc peut-être entendu parler d’un outil révolutionnaire de massage et de médecine chinoise nommé gua sha. Celui-ci va venir soulager ces douleurs en vous facilitant le massage, mais pour comprendre comment il s’utilise et à quelle fréquence voici un article fait pour vous.
L’importance de la circulation des flux relancés via le gua sha
Dans la vie, tout est une question d’harmonie, notre corps à parfois besoin d'être relancé et stimulé à certaines zones pour que celui-ci fonctionne correctement. Pour faire circuler ces flux et ses énergies, la pierre de gua sha est un outil idéal. Cette pierre issue de la thérapie chinoise ancestrale va lutter contre l’énergie stagnante pour lutter contre les inflammations ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. Gua sha en chinois signifie “gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers votre peau”.
Le massage gua sha réduit l’inflammation, donc permet d’apaiser les douleurs musculaires chroniques ou pas. De nombreuses personnes souffrant de fibromyalgie, d’arthrite ont recours à cette méthode pour limiter leur douleur.
Ce massage permet aussi de libérer les toxines en améliorant la circulation. Avec des mouvements courts ou longs, on va stimuler la microcirculation des tissus mous ce qui augmente le flux sanguin.
Ce massage quotidien va donc libérer les tensions musculaires, il augmentera votre mobilité, mais il vous aidera aussi à améliorer votre posture.
Conseil d’utilisation du gua sha dans le bas du dos
Comment masser le bas du dos à l’aide d’un gua sha ?
Le bas du dos est souvent une zone douloureuse, en effet, vos lombaires sont souvent en souffrance en raison d’un travail quotidien en bureau ou physique en extérieur.
Vous pouvez effectuer des mouvements circulaires ou descendants en bas du dos et appliquer de l’huile pour faciliter le massage. Comme nous l’avons dit plus haut, le massage permettra de libérer et de faire circuler les énergies stagnantes responsables des inflammations diverses. En diminuant les inflammations, vous favorisez la guérison.
Masser le bas du dos permet également de libérer toutes les tensions nerveuses accumulées au cours de la journée et de stimuler les points d'acupression.
Votre dos sera petit à petit, moins tendu et vous vous sentirez plus détendu.
Nous vous conseillons d'appliquer une huile ou un baume pour faciliter le glissement de la pierre lustrée sur votre bas du dos. Si vous utiliser un gua sha en forme de poisson, orienter l'outil massant à 45 degré et effectuer des vas et vient avec une pression modérée. Répétez ces mouvements pendant une durée de 3 à 5 minutes.
Après quelques jours d'utilisation seulement vous réduisez considérablement les risques de lombalgies et de lumbagos. Pour savoir si vous êtes une personne à risque n'hésitez pas à consulter cet article sur les personnes touchées par les lumbagos ou lombalgies.
Quel gua sha utiliser pour cette zone ?
Le bas du dos est une zone plate, ainsi nous vous conseillons une forme plus allongée et plate. Pour cela, optez pour un gua sha en forme de poisson ou de vague en longueur. En ce qui concerne la pierre, vous pourrez choisir une pierre faite pour les douleurs musculaires et corporelles. L’ambre est une pierre aux vertus multiples, le jade vert peut aussi être parfait dans un rôle détente et relaxation.
Conseils d’utilisation de la pierre gua sha sur les épaules
Comment stimuler les épaules avec un gua sha ?
Toute la journée, nos épaules soutiennent notre tête et sont le lien avec notre dos. Si nous voulons terminer notre journée avec un dos détendu, il est conseillé de détendre nos épaules et notre cou. Plusieurs petites séries de mouvements effectués avec notre gua sha sur cette zone sensible permettront à celle-ci de ne pas se contracter et ainsi de ne pas créer de tension au niveau de notre dos.
En effet, on pense, souvent à tort, que le massage est réservé aux professionnels, mais en prévention ou en remède, le massage à l’aide du gua sha va vous permettre de réaliser un mouvement simple et efficace.
Vers quel gua sha s’orienter pour bien masser ses épaules ?
Pour les épaules, vous pouvez utiliser un panel de formes de gua sha plus large, vous pourrez même utiliser un gua sha visage. Cependant pour un massage gua sha épaule optimale choisissez une forme de gua sha carré avec une entaille pour mieux cibler les tensions de la nuque et du cou.
En définitif le gua sha est un moyen de considérablement réduire vos douleurs de dos, que ce soit dans la nuque, les épaules ou au bas de celui-ci. A raison d'un massage quotidien rapide, votre dos sera plus mobile et plus résistant aux pressions quotidiennes. Réaliser ce rituel santé au quotidien vous permettra d'éviter tout dépense chez un masseur ou autre, il vous permettra de réduire les risque de lymbagos.
Si vous douter encore des résultats du gua sha nous vous proposons un article exposant des avant après gua sha principallement esthétique. Car en plus d'utiliser votre outil massant de manière médicinal vous pourrez également vous embellir à l'aide de celui ci.