L'acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans les articulations, l'humeur vitrée de l'œil et le derme, c'est à dire la couche interne de la peau et cela à hauteur de 50%. Elle est bienfaitrice en partie parce qu'elle capte et maintient l'eau. C'est une molécule présente dans de nombreux cosmétiques et surtout dans les produits anti-rides. Il est aussi bon pour la peau que pour les cheveux.
Le rôle de l'acide hyaluronique est de maintenir la fermeté de la peau mais malheureusement plus on vieillit, plus notre acide hyaluronique naturel diminue et ainsi, nous perdons l'élasticité de notre peau et gagnons en contre partie des rides. Autour de 50 ans, le taux d'acide hyaluronique est divisé par 2.
Les bienfaits de l'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique a des propriétés régénératrices. Lorsque l'on applique de l'acide hyaluronique sur notre peau, notre peau capte sa présence et stimule la production naturelle automatiquement.
Comme indiqué plutôt, l'acide hyaluronique capte et maintient l'eau. Elle a de grandes capacités de rétention et permet donc de maintenir l'hydratation de notre peau.
Plus on prend de l'âge, plus la production de collagène ralentit. L'acide hyaluronique va permette pour ce cas de stimuler la production de collagène.
Vous avez une peau assez terne et vous en avez marre d'avoir cet air malade ? L'acide hyaluronique est parfait pour vous ! Il est un actif qui redynamise le teint et le rend plus frais et lumineux.
Contre la déshydratation des tissus, c'est à dire contre la formation de rides ou des rides déjà présentes, l'acide hyaluronique est imparable. Il se mixe avec l'eau et remplit les espaces intercellulaires. En chirurgie esthétique, on l'utilise pour le comblement des rides avec un effet immédiat.
L'acide hyaluronique a aussi des propriétés inflammatoires. On l'utilise donc pour les peaux fragilisées, les brûlures superficielles et les irritations de la peau.
Pourquoi utiliser de l'acide hyaluronique ?
Un des éléments les plus importants dans une routine pour le visage, souvent négligé, est l'hydratation.
Nous devons nous hydrater la peau pour ne pas qu'elle soit sèche et qu'elle garde sa même texture de peau et sa propriété lisse. L'acide hyaluronique est l'actif parfait pour cela et de plus, il apporte une protection contre les rayons UV, ce qui est tout autant essentiel puisque les rayons UV causent aussi des rides, des tâches, un teint terne. C'est donc encore un argument de plus pour l'utilisation de cette molécule dans votre routine.
Utiliser de l'acide hyaluronique au quotidien
L'acide hyaluronique est présent dans bien des produits tel que les sérums anti-âge ou non et les crèmes hydratantes.
Une routine visage est composée de 5 étapes clé:
- le démaquillant
- le nettoyage
- le gommage et l'exfoliation, étape facultative à faire seulement 2 fois par semaine pour ne pas agresser la peau
- La lotion ou le tonique
- La crème hydratante
Vous pouvez compléter votre routine avec des soins bonus tel que les sérums et les masques, à appliquer avant l'hydratation. Pour utiliser l'acide hyaluronique vous pouvez donc acheter un sérum ou une crème hydratante qui en contient.
C'est toujours mieux de l'appliquer deux fois par jour, peut être une fois le matin au moment de l'hydratation et le soir, grâce à un sérum.
L'acide hyaluronique en chirurgie esthétique
Vous pouvez utiliser l'acide hyaluronique au quotidien dans votre routine beauté mais vous pouvez aussi l'utiliser avec effet immédiat grâce à la chirurgie esthétique. L'acide hyaluronique est utilisé en chirurgie esthétique pour combler les rides et ridules pour ainsi redonner de la fraîcheur à la peau et rajeunir mais vous pouvez aussi le trouver dans des injections aux lèvres.
Mais bien sûr, s'injecter de l'acide hyaluronique a au moins un risque: des bleus et gonflements transitoires, surtout lors d'injections dans la bouche.
Où s'injecter de l'acide hyaluronique?
L'acide hyaluronique s'injecte dans plusieurs endroits tel que:
- les rides du front
- les pâtes d'oies, les petits plis sur le coin des yeux
- le contour de la bouche
- les lèvres
- le contour du visage, les plis naso-géniens
- les joues et pommettes
L'avant / après acide hyaluronique sur le visage
Pour que vous compreniez encore mieux l'effet de cet actif, nous vous avons préparé des avant/ après.
Nous pouvons apercevoir que cette femme a subi des injections à l'acide hyaluronique et l'effet est immédiat: elle a l'air d'avoir rajeuni.
L'acide hyaluronique lui a permis de:
- perdre ses rides du sourire, donc d'avoir l'air plus jeune qu'auparavant
- perdre ses cernes, cela lui donne un teint plus lumineux et plus frais
- raffermir sa peau du visage et lui redonner de l'élasticité
- lifter sa peau, elle a une forme de visage plus fine aussi.
Cette femme aussi a un avant/ après plus que frappant. L'acide hyaluronique lui a aussi permis de:
- perdre ses rides: des joues, du sourire et des sourcils
- perdre ses cernes très prononcés: elle a perdu ses cernes et les poches qui s'accentuaient
- lifter son visage et lui faire perdre du volume
- raffermir sa peau et lui rendre son élasticité perdue
Voici quelques avant/ après en complément:
À présent vous connaissez l'acide hyaluronique, cet actif populaire pour ces propriétés anti-âge, inflammatoire, liftant et hydratant. Vous savez comment l'utiliser, et ce, au quotidien et aussi pour un effet immédiat. Vous pourrez donc appliquer ces conseils par rapport à votre profil !