Comment améliorer, affiner ou lisser le grain de peau ?

La peau est une des caractéristique physique les plus importante, en effet, pour la majorité des femmes, son apparence joue beaucoup sur notre moral et notre confiance en soi. Parfois, avec certaines périodes de notre quotidien, notre peau réagit via des imperfections ou avec une perte d'éclat et une dilatation des pores. Voici alors nos tips pour affiner, lisser et améliorer votre apparence cutanée. 

Qu’est-ce qui impacte le grain de peau ?

Le grain de peau irrégulier, c’est des imperfections qui peuvent rendre votre peau moins lisse et unifiée. Cela peut se traduire par des ports visibles et dilatés, des imperfections, ou encore un teint irrégulier. Un grain de peau irrégulier, c’est souvent le sort des peaux mixtes et grasses malheureusement plus sensibles à ce genre de désagrément. En effet, les glandes sébacées créent en cas de danger extérieur; une défense cutanée via le sébum qui déséquilibre la peau à travers de nombreuses imperfections.

Pour savoir comment embellir son grain de peau, il est essentiel de comprendre ce qui impacte sa peau. La peau va établir des réactions au niveau de la surface en fonction de votre hygiène, vos soins et votre nature de peau. Mais celle-ci va également réagir face au stress, à votre alimentation, au tabagisme et également aux hormones.

Embellir votre peau à travers un des habitudes quotidiennes saines

Bien nettoyer et démaquiller sa peau

Pour bien nettoyer votre peau, il est déjà primordial de savoir que les produits cosmétiques peuvent être agressifs. Il est donc conseillé de ne pas nettoyer sa peau avec des  produits agressifs et qui agissent trop en profondeur, car ceux-ci peuvent faire apparaître des rougeurs et des assèchements qui vont venir dégrader le grain de peau. Les peaux sensibles sont particulièrement touchées par ce genre de désagréments, car le nettoyage est quotidien et donc très important pour conserver une belle barrière cutanée.

Ainsi, nous vous conseillons de faire un nettoyage doux, deux fois par jour maximum, soit à l’eau soit avec une eau florale pour nettoyer en douceur sans détruire la barrière cutanée.

Le soir, il est obligatoire de se démaquiller pour permettre aux cellules cutanées de se régénérer et de respirer.

L’eau froide, miraculeuse pour affiner le grain de peau

Les pays nordiques sont connus pour leurs habitants à la peau parfaite, leur secret : le froid. Pour reproduire cette astuce beauté à la maison, il vous suffira d'humidifier votre visage chaque matin à l’aide d’eau froide. L’action de celle-ci va être de resserrer naturellement les pores de votre peau, ce qui va vous donner un teint plus lumineux et un grain de peau plus unifié et plus fin.

Ce rituel fraîcheur va également être un bon soin anti-âge. Pour un résultat optimal, il sera préférable de renouveler ce rituel le soir également.

eau froide pour beauté de la peau

Bien s’hydrater et se nourrir

Avoir une belle peau, cela se passe d’abord de l'intérieur, la peau est souvent le miroir de notre hygiène de vie. Ainsi, l’hydratation et la nourriture que l’on ingère vont avoir un impact très fort sur l’esthétique et le visuel de la peau.

Il est alors conseillé de boire au minimum 1 litre 5 d’eau par jour à température tiède, il faut éviter les boissons trop sucrées comme les sodas et les jus trop sucrés.

Au niveau de l'alimentation certains aliments ou fruits sont conseillés pour avoir une belle peau, ceux ci au fort pouvoir antioxydant sont parfaits pour embellir votre peau de manière naturelle. On retrouve notamment des fruits tels que la mangue, la carotte ou alors l’abricot, mais aussi des légumes comme le chou ou les épinards.

Réduire les excès et le tabac

Avant de chercher des rituels de soins, commencez d'abord par travailler sur votre hygiène de vie. En effet, la consommation d’alcool et de tabac quotidienne va impacter négativement la santé de votre peau. Cela va se traduire par l’obstruction de ports, une peau terne et fatiguée ainsi qu’un vieillissement cutané accéléré. La pratique de sport ainsi qu’une bonne qualité de sommeil va permettre à votre peau de se régénérer plus vite.

gua sha gamme accessoire beauté

Une routine soin adaptée pour une peau plus lisse et plus belle

Bien connaître sa peau

Avant de choisir ses soins et sa routine skincare, il est primordial de connaître son type de peau pour analyser ses besoins et la cosmétique adaptée. Il existe plusieurs types de peaux : les peaux sensibles, les peaux mixtes, les peaux grasses, les peaux sèches et les peaux déshydratées. Les peaux en manque d’hydratation sont à différencier des peaux sèches qui manquent de nutriments. Pour réaliser cette distinction importante voici un article …

En saisissant l’importance de cette information, vous pourrez équilibrer le film hydrolipidique de votre peau pour la rendre plus belle unifiée et éclatante.

Exfolier sa peau

L'exfoliation permet l’élimination de toutes les cellules mortes présentes à la surface de la peau. C’est un point important de la routine de soin pour posséder un joli grain de peau lissé, fin et lumineux. L’exfoliation va permettre aussi pour les peaux grasses à éliminer les pores obstrués qui vont favoriser les impuretés.

Il existe deux types d’exfoliation : une exfoliation chimique avec des principes actifs qui vont venir exfolier la peau de manière chimique, et des exfoliants mécaniques qui sont composés de grain et qui vont exfolier à l’aide d’un mouvement exfoliant.

Optez pour des produits et crèmes naturelles.

Il est important de s’orienter vers des soins naturels. Premièrement un démaquillant et nettoyant, après une crème et pour finir un sérum. En hiver, privilégiez une crème plus riche pour combler les besoins de votre peau plus intenses en raison du froid et des agressions extérieures.

Utiliser des accessoires naturels pour améliorer votre routine peau

Le gua sha: outil anti-âge pour réduire les peaux et apporter de l'éclat

Le mouvement de frottement gua sha est un massage efficace qui se révèle être un véritable rituel beauté. Le mouvement de frottement et de grattement va permettre de libérer des toxines et de détendre les tissus cutanés. Cette action liftante et drainante va permettre à votre peau d’être plus tendue, éclatante et rebondie.
Avec sa composition en pierre véritable taillée, cette pierre naturelle fut créée pour s'adapter parfaitement aux ovales du visage. Ce mouvement de grattage sera très efficace à raison d'un usage quotidien.

Les rouleaux de Jade pour maximiser vos soins

Les accessoires ne sont en effet pas à négliger en termes de beauté de peau. Le rouleau en pierre est un allié de taille pour maximiser les résultats de vos soins. Naturellement, les soins s'appliquent à l’aide de nos doigts ou de pinceau, tout cela n’est pas forcément hygiénique et n’apporte aucune valeur ajoutée.

Le rouleau en pierre principalement en jade ou en quartz est un moyen d’appliquer vos soins uniformément ainsi que de procéder à un massage bénéfique pour la peau, combiné aux vertus de la pierre utilisée.

rouleau de jade

Vous l'aurez donc compris, en complément d'une crème de nuit avant d'aller se coucher par exemple, rien ne vaut un accessoire naturel aux vertues multiples qui viendra prendre soin de votre peau tout en l'affinant !