L’aloe vera et son action sur les tâches du visage
L’aloe vera est connu depuis des années pour ses vertus réparatrices et miraculeuses sur la peau. Nos grands-mères l’utilisaient depuis très longtemps pour plusieurs raisons mais des études ont surtout mis un point très convaincant sur les bienfaits de cette plante au niveau des rides !
Dans tous les pays du monde, l’Aloe Vera est l’une des plantes les plus utilisées surtout dans la médecine traditionnelle et dans les instituts de bien-être. Elle permet de traiter différents troubles et améliorer certaines imperfections de la peau. Nous allons voir prochainement quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera sur le visage et sur les autres parties du corps et dans quel cas l’utiliser.
Aloe Vera et ses actions sur les rides
L’Aloe Vera est très connu pour ses bienfaits au niveau du visage, notamment les rides. Il faut savoir qu’il existe deux types de rides :
- les rides statiques
- les rides dynamiques
Les rides statiques sont causées par plusieurs facteurs qui ne dépendent pas forcément de nous à savoir l’hérédité, le milieu dans lequel nous vivons, nos habitudes de vie ou encore le vieillissement.
Les rides dynamiques par contre sont des rides qui se forment en fonction du mouvement des muscles de notre visage. On les appelle aussi les rides d’expressions. Elles se trouvent souvent sur la ligne du sourire, aux coins apparents du nez ou du visage. Elles sont majoritairement formées par le soleil et le vieillissement et demandent beaucoup de soins et d’hydratations pour les faire un peu disparaître. Il est très important pour cela de boire beaucoup d’eau pendant la journée (au moins 1,5L).
L’Aloe Vera contient aussi plusieurs propriétés composées de nutriments et de vitamines A, C et E très connues pour la réparation et la cicatrisation de la peau abîmée. Pour cela, grâce à tous ses composants, elle va permettre à la peau d’avoir plus d’élasticité permettant de réduire les rides si on l’utilise comme il faut.
Il a été prouvé scientifiquement que cette plante est l’un des meilleurs hydratants naturels qui soient en plus d’être un agent nourrissant dont notre peau a besoin afin de devenir plus lisse et élastique. C’est aussi un très bon antibactérien et en plus de ses bienfaits cicatrisants, l’Aloe Vera protège aussi la peau des agressions externes comme le soleil, la pollution, le vent, etc.
Comment l’Aloe Vera agit sur les tâches ?
L’Aloe Vera comme nous l’avons plus haut possède plusieurs vertus réparatrices et correctrices. De ce fait non seulement la plante peut agir sur rides, mais elle agit aussi sur les tâches et toutes autres imperfections du visage et du corps. On lui donne souvent le surnom d’élixir des produits de beauté parce qu’elle a le pouvoir de corriger presque toutes les imperfections de la peau.
Certes, d’autres prennent plus de temps que certains, mais les résultats sont toujours satisfaisants. Grâce à ses vitamines, ses enzymes et les autres vertus de l’Aloe Vera, les peaux mortes seront éliminées et les processus de régénération seront accélérés. Cette action va par la suite permettre à lutter contre les tâches qui pigmentent les autres parties de la peau et du visage. Pour perfectionner vos peaux surtout ceux du visage, l’utilisation de la plante est très recommandée. Vous pouvez l’utiliser plus d’une fois par jour pour avoir rapidement des résultats et l’utiliser en tant que masque maison en le mélanger avec d’autres ingrédients pour avoir un résultat plus satisfaisant.
Quelles sont les différentes propriétés de l’Aloe Vera ?
Très utilisé pour le soin du corps et du visage, l’Aloe Vera présente effectivement des propriétés miraculeuses pour calmer l’eczéma, les mycoses ou même les brûlures. Facilement identifiable par ses feuilles épaisses et grasses, elle possède des épines logeant tout le long des bords de la feuille. La plante possède donc plusieurs vertus santé en plus d’être un vigoureux laxatif. Les propriétés du gel de l’Aloe Vera quant à elle sont très multiples. Tout d’abord, il hydrate, régénère et arrive à cicatriser tout type de brûlure ou irritation. Il a aussi une action dépurative, anti-inflammatoire et antidiabétique. Voilà pourquoi elle est utilisée depuis des années et de différente façon. Les entreprises pharmaceutiques spécialisées dans le bien-être et produit naturel l’utilisent presque toujours parmi les ingrédients de leurs produits.
Comment extraire le gel d’Aloe ?
Le meilleur moyen de bien utiliser l’Aloe Vera est d’extraire son gel. Pour cela il faut bien faire attention afin d’éviter d’avoir plusieurs résidus sur le corps ou le visage.
Il faut commencer par prendre deux ou trois feuilles de la plante et bien les laver. Ensuite il est très important d’enlever les épines sur les côtés avec un couteau et par la suite trancher la feuille en deux. Il faut prendre ensuite une cuillère pour extraire tout le gel sur la feuille et le mettre dans un récipient.
Afin de bien obtenir une crème sans résidu, il est important de le passer dans un mixeur et pour finir mettre le liquide obtenu dans une bouteille ou un verre hermétique conservable au frigo.
Dans quels cas utiliser l’Aloe Vera ?
L’Aloe Vera est surtout utilisé dans le domaine cosmétique grâce de ses bienfaits hydratants et régénérants, mais elle est aussi utilisée pour soigner d’autres troubles comme des problèmes dermatologiques et intestinaux. Comme le suc de la plante est un puissant laxatif, il permet de soulager les personnes souvent atteintes de constipation.
Dans ces cas-là, ils sont vendus sous forme de gélules idéalement consommables avant le déjeuner et le dîner. Le gel de l’Aloe Vera est majoritairement à usage externe contrairement au suc réservé à un usage interne, notamment les gélules.
Pour apaiser les brûlures, les ulcères, les rides ou les tâches sur le corps, le gel est la partie la plus utilisée à cause de ses propriétés réparatrices et cicatrisantes.
Bien que l’Aloe Vera ait plusieurs bienfaits il faut quand même faire attention quant à l’utilisation de celle-ci. L’excès du suc de la plante peut entraîner une forte diarrhée, mais aussi causer une perte de potassium qui est l’un des minéraux importants à notre organisme. Elle n’est pas très recommandée aussi pour les femmes enceintes sauf le gel qui est le plus souvent à usage externe.