Créé en 1952 par le médecin français Michel Pistor, la mésothérapie est à l'origine une technique médicale. Cette technique consiste à faire des injections locales intra-épidermiques, intra-dermique, hypodermiques ou encore des doses de médicaments à l'endroit où une douleur est ressentie.

La mésothérapie peut aussi avoir des bienfaits lorsqu'elle est pratiquée dans un point de vue esthétique, surtout sur le visage. 

Les bienfaits de la mésothérapie sur le visage

Effectivement, la mésothérapie a de nombreux bienfaits pour notre peau tel que :

revitaliser les tissus cutanées et donc de laisser place à une peau plus lisse

traiter les lésions de l'acné et les peaux grasses

effacer les rides et donner à la peau son élasticité en rendant un aspect beaucoup moins rugueux

améliorer la qualité de la peau avec une peau hydratée, plus ferme et éclatante

prévenir du vieillissement cutanée et la photo-pigmentation grâce à l'effet antioxydant de cette pratique

La mésothérapie a donc de nombreux bienfaits et permet donc, dans tout les cas, d'améliorer l'aspect de sa peau après chaque séance.

Mais avant tout, à qui est-elle destinée ? 

A qui la mésothérapie est destinée ?

Cette pratique s'adresse à tout âge à partir de l'âge adulte en fonction du problème rencontré. Evidemment, la mésothérapie n'aura pas le même but sur une jeune adulte de 25 ans que sur une personne âgée de 40 ans. Elle aura un but curatif chez l'une et un but préventif chez l'autre.

Si vous avez une peau mal hydratée, fumeuse, terne, exposée au soleil et à la pollution et une peau ridée, la mésothérapie est faite pour vous ! 

Par contre, si vous avez une peau qui a des antécédents d'allergies aux produits utilisés, avez une peau en état infectieux comme une grosse poussée d'acné, l'herpès, avez certaines maladies ou êtes enceinte, l'utilisation de cette pratique peut être dangereuse. 

La mésothérapie sur le visage

La mésothérapie est donc une technique adaptée au différents problèmes de peaux que vous pouvez rencontrer et à tout âge. La question que vous devez vous poser est comment et grâce à quelles ingrédients, la mésothérapie peut autant améliorer la peau. Nous allons à présent, répondre à ces questions.

Que contiennent les injections ? 

Avant tout, il est important de savoir qu'il existe 2 types de mésothérapie : la mésothérapie profonde et la mésothérapie superficielle. 

La mésothérapie profonde est pratiquée à l'aide de skinboosters, qui eux, contiennent de l'acide hyaluronique faiblement réticulé et micronisé.

Tandis que la mésothérapie superficielle, elle, se pratique à l'aide de mélanges pour mésolift. Les mélanges pour mésolift, contiennent de l'acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés, un complexe de vitamines (C, A, E, B5) des antioxydants et des oligoéléments.

Comment se passe une séance de mésothérapie

Une séance de mésothérapie dure environ 20 minutes. La séance se passe dans une pièce stérilisée. C'est selon les endroits à soigner que le médecin choisit la méthode et les ingrédients qu'il va utiliser. 

Ici aussi, i y a deux possibilités : l'aiguille fine sur seringue ou un méso-perfuseur. L'aiguille fine est généralement la méthode la plus utilisée. Elle pénètre dans la peau par intermittence sans dépasser la barrière graisseuse, au vu de sa courte taille. De l'autre côté, le méso-perfuseur, est la technique la plus précise pour mieux atteindre les imperfections à soigner. Il distribue le liquide par pression sans pour autant faire mal.  

Que faire après une séance de mésothérapie ?

Après une séance de mésothérapie, le client peut reprendre une vie tout à fait normal, il n'aura pas beaucoup d'interdictions ou de nombreux éléments à éviter. Néanmoins, dans les 12 heures après une séance de mésothérapie, nous vous conseillons de faire attention à quelques points :

Nous vous conseillons d'éviter de vous exposer longtemps au soleil ainsi que les séances d'UV.

Ensuite, si vous êtes adeptes au sauna et au hammam, nous vous déconseillons ces pratiques. 

Aussi, vous pouvez éviter de frotter ou de masser la zone traitée. 

Si vous vous maquillez et vous vous questionnez au sujet de l'utilisation d'un fond de teint, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en utiliser un. Faite seulement attention à ne pas en mettre beaucoup sur la zone traitée ou encore appliquer une couche épaisse. 

Avant/ après la mésothérapie sur le visage

Pour que vous vous rendez compte de l'action de la mésothérapie sur le visage, nous allons maintenant vous montrer des avants/ après. 

avant après mésothérapie 1

Sur cette première image, nous pouvons apercevoir la différence assez bluffante entre l'avant et l'après mésothérapie. On peut remarquer premièrement, la diminution radicale des rides entre les deux images. La peau est beaucoup plus éclatante qu'auparavant et a l'air d'avoir retrouvée son élasticité.

On peut même conclure que cette femme a retrouvé une peau jeune à la fin de ses séances. 

avant après mésothérapie 2

Ici, nous avons les avant après d'une zone précise, une pâte d'oie, qui a été traité grâce à la mésothérapie. Par rapport à avant, la zone est moins ridée et la pâte d'oie a presque totalement disparue et ce, seulement après 2 traitements.

Vous voyez donc, à quel point cette technique qu'est la mésothérapie est efficace en esthétisme. 

En effet, vous connaissez les bienfaits de ce traitement, comment il agit de manière superficielle, en profondeur et à qui il est destiné. A présent, vous êtes parés pour choisir la technique qui vous correspond le plus en ce qui concerne l'amélioration de votre peau.