En 1974, c'est les Dr Ficher italiens qui inventent la première forme de liposuccion. En effet, ils créent tous les deux, une canule d’aspiration motorisée munie d’une lame rotative placée directement derrière l’orifice de la canule et branchée à une aspiration. 

Au fil des années, la méthode a évolué pour nous donner accès à la technique de liposuccion visage actuelle

Qu'est ce que c'est une liposuccion ?

Tout d'abord, la liposuccion est connue sur un autre nom : la lipoaspiration du visage. La liposuccion ou la lipoaspiration du visage est un type de chirurgie esthétique qui s'adresse aux personnes qui ont des doubles mentons, subissent une perte de ténacité de la peau aux cervicales et aux bajoues.

Cette chirurgie est une invention qui permet de retrouver un visage ovale et esthétique grâce au retrait de graisse, à la rétraction de la peau. 

Certains patients jugent qu'ils ont un double menton trop voyants. C'est dans ces cas là que la liposuccion entre en jeu parce qu'elle a pour objectif de retirer la graisse que ces patients peuvent avoir en trop et ainsi, permettre à leur peau de se rétracter naturellement.

Si jamais vous avez plutôt des bajoues tombantes, une perte de ténacité de la peau cervicale, la liposuccion entraîne une rétraction de la peau grâce à la graisse enlevée. 

Pourquoi faire une liposuccion visage ?

Le visage est la première chose que l'on voit lorsque l'on rencontre quelqu'un et le corps passe après puisqu'il est dissimulé par les vêtements. C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on pratique la liposuccion du visage, on affine notre silhouette par défaut.

Plus on aura un visage fin, plus on aura l'air jeune et mince et ce, surtout si vous faîtes aussi de la liposuccion sur votre cou. Avoir un visage fin et un cou fin peut influer sur la manière de voir une personne. 

Contrairement aux autres liposuccions, notamment celle des fesses, des hanches ou des cuisses, la liposuccion visage est autant pratiqué chez les hommes comme les femmes. 

Homme, femme, une liposuccion à buts différents

Les hommes pratiquent la liposuccion en partie à cause de l'apparition d'un double menton chez eux et donc d'un excès de graisse au niveau de leur cou tandis que les femmes, elle, souffrent majoritairement d'un relâchement cutané. Elles se retrouvent avec les joues et la peau du cou qui tombent.

Alors grâce à la liposuccion visage, leurs joues peuvent se creuser en rendant leurs pommettes plus saillante, réduire la graisse qui se trouvent sous leurs mâchoires et donc leur permettre d'avoir un visage plus ovale. 

Comment se déroule une séance de liposuccion visage ?

Une séance de liposuccion visage dure entre 1 heure et 2 heures. On la pratique de 2 façons :

  • sous anesthésie générale, si le patient est trop nerveux ou encore si le chirurgien compte faire un lifting.
  • sous anesthésie locale avec ou sans sédation.

Puis, le chirurgien fait 2 ou 3 incisions de 3 mm, juste en dessous du lobe de l'oreille et en dessous le menton. Les cicatrices sont alors presqu'invisibles. 

Ensuite, le chirurgien injecte alors un mélange composé d'un anesthésiant (lidocaïne), d'un vasoconstricteur adrénaliné et d'un sérum physiologique. 

Enfin, il met de très fines canules d'environ 3 mm en mousse qui sont reliées à un système d'aspiration, et fait un mouvement de va-et-vient qui doit être précis et régulier.

Certains docteurs pratiquent un massage lymphatique à leur patient lorsque la liposuccion est terminée. Après le massage lymphatique, le chirurgien termine par mettre un bandage de contention puis un " press lift " que le patient doit garder pendant 3 à 4 semaines. 

Qu'est ce qu'il se passe après l'opération ?

Après une liposuccion au visage, les patients rencontrent quelques effets secondaires tel que :

  • de la fatigue, forcément après une anesthésie générale ou locale, le patient est fatigué,
  • des ecchymoses, qui sont causés par les mouvements sous la peau du chirurgien,
  • des œdèmes, qui sont un symptôme commun aux chirurgies,
  • des douleurs qui peuvent généralement calmés avec du paracétamol.

C'est après 3 mois que vous pourrez envisager de juger votre opération et seulement après 12 que vous pouvez apercevoir le résultat définitif. 

Evidemment, tout au long de ces mois, vous bénéficierez d'un suivi auprès de votre chirurgien au cas où, il y aurait des complications sur le tard. 

Combien coûte une liposuccion ?

Une chirurgie esthétique représente un investissement dans notre apparence et pour les risques qu'elle encourt, elle a un prix élevée. 

Si vous êtes intéressés par la liposuccion au visage, vous devez compter entre 2000 et 3500 euros. Le prix varie en fonction des zones traitées et le volume de graisse à aspirer. Bien sûr, en cas d'opération associée, le prix augmente considérablement. 

Avant/ après une liposuccion au visage

Avec toutes ces informations, vous devriez être intéressés par l'efficacité de cette pratique chirurgicale. C'est pourquoi, nous vous avons préparé quelques avant/ après.

 liposuccion visage avant après 1

Premièrement, nous avons ce avant/ après de la liposuccion au visage.

Au premier abord, nous pouvons remarquer largement la différence entre les 2 images. Cette dame a fait une liposuccion à son cou et s'est faite retiré son double menton. Grâce à cela, elle a obtenu un visage beaucoup plus fin qu'auparavant. De plus, l'opération l'a amincit et la rajeunit. 

 liposuccion visage avant après 2 jpg

Ensuite, nous avons cet avant/ après d'une autre femme qui a subit une liposuccion au visage.

Le résultat est encore plus flagrant ici. Avec l'opération, cette femme a perdu son double menton et grâce au retrait de graisse, sa peau s'est retracté et semble avoir retrouvé son élasticité. Ainsi, comme l'autre femme, elle a rajeuni.

À présent, vous en savez plus sur la liposuccion, à quoi ça sert, comment elle est pratiquée et combien elle coûte.