Utilisé avec un objectif soit médicale soit esthétique, le massage lymphatique est un massage qui consiste à masser dans le but de stimuler la circulation de la lymphe. Ce massage est effectué avec les mains qui suivent la circulation lymphatique en faisant des mouvements circulaires et lents.

Cette pratique est assez connu et se pratique de plusieurs façons. Le massage lymphatique esthétique est accessible dans certains instituts.

Mais avant de voir quelles sont les étapes pour pratiquer au mieux ce massage, nous allons nous plonger dans les bienfaits du massage lymphatique.

Les bienfaits du massage lymphatique

Le massage lymphatique a de nombreux bienfaits. Il a de nombreuses qualités comme le fait qu'il :

  • améliore la circulation sanguine. En améliorant la circulation sanguine, la peau devient éclatante et la peau devient plus lisse.
  • favorise la restauration des tissus. Ainsi, il permet de redonner une peau rebondi et plus élastique. Il prévient donc du vieillissement cutané.
  • soulage les peaux sensibles en diminuant leur réaction cutané comme les rougeurs qui émanent d'elles lors de la manipulation du visage.
  • sert à détoxifier le corps. En stimulant la circulation de la lymphe, le massage élimine les toxines présentent dans le corps. Grâce à cela, il réduit l'apparition de bouton. 
  • permet de lutter contre le stress. Utiliser cette méthode est relaxante par l'action elle même et par la sensation aussi. Elle permet donc de se relaxer un moment. 
  • est utilisé aussi pour diminuer la cellulite. Puisque le massage permet de stimuler la circulation sanguine, il permet ainsi de raffermir la peau donc de réduire la cellulite. 

Pourquoi faire un massage lymphatique sur son visage ?

Alors pourquoi vous devriez faire un massage lymphatique sur votre visage ? En fonction de votre type de peau (grasse, normale, mixte ou sensible), votre peau est sujette ou non à des problèmes spécifiques comme l'acné à cause de l'excès de sébum, le grain de peau assez texturisé, la peau terne un peu fatigué, les rougeurs les tâches et bien d'autres.

Dans ces cas-là, en s'appuyant sur tout les bienfaits du massage lymphatique, vous devriez en faire et l'adopter dans votre routine beauté. Mais bien, avant ça, essayez de choisir le problème que vous voulez régler en fonction de votre type de peau pour le pratiquer efficacement.

Comment faire un massage lymphatique ?

Il existe 2 manières de faire un massage lymphatique: la méthode Vodder ou celle du Dr Albert Leduc. 

  • La méthode Vodder consiste à masser intégralement avec les mains en faisant des mouvements circulaires.
  • La méthode du Dr Albert Leduc, elle, consiste à allier le manuel à des instruments. 

On peut faire le massage lymphatique dans des cliniques ou cabinets pour un but médical et pour un but esthétique, on peut le faire en institut ou soi même.

Se faire un massage lymphatique soi-même

Il suffit d'exercer une pression, à l'aide de vos doigts en faisant des mouvements circulaires sur un de vos points lymphatiques, en l'occurrence là sur votre visage. Les mouvements doivent être ascendants et toujours portés vers l'extérieur, le cou ou les oreilles. Pour plus d'efficacité, on vous conseille de recommencer chaque mouvement 6 fois et surtout, privilégier la douceur de vos gestes.

Nos conseils pour un massage efficace

Pour un massage efficace, voici les points importants à ne pas négliger:

  • vous devez masser de l'intérieur à l'extérieur et du bas vers le haut pour favoriser au mieux la circulation lymphatique.
  • vous devez penser à faire votre massage au sec, c'est à dire, sans rajouter de crème ou d'huile alors les peaux grasses à mixte pas de panique sur l'utilisation d'une quelconque matière grasse !

Adopter le massage lymphatique grâce au guahsa

guasha photo

Pour adopter le massage lymphatique en suivant tout nos conseils, vous devriez utiliser le guasha. Le guasha est à l'origine un massage chinois qu'on utilise pour des les mêmes buts que le massage lymphatique. Le guasha lui se pratique à l'aide d'un outil et c'est cet outil qu'on va appeler "guasha". 

Vous pouvez l'utiliser lorsque vous faites votre massage lymphatique quotidien ou hebdomadaire. Le guasha est généralement utilisé avec de l'huile mais il est préférable de l'utiliser dans le cas d'un massage lymphatique, sans huile. Cela veut dire que dans votre routine visage, lorsque vous terminez de nettoyez votre peau, avant de passer aux autres étapes, pratiquez votre massage lymphatique et ensuite vous pourrez continuer votre routine. Découvrez aussi comment utiliser le gua sha sur le dos.

Quelques avant / après parlant

L'association guasha avec le massage lymphatique est plus que gagnant et permet d'obtenir des résultats visibles et parlant. C'est pourquoi nous avons décidé de vous montré ces avant/ après.

avant/ après guasha 1

Sur cette image, nous pouvons voir qu'après utilisation du guasha, cette femme a réduit ses rides. Sa peau est devenue éclatante et rafraichi. Elle a même perdu des cernes et elle fait surtout beaucoup plus jeune !

avant/ après guasha 2

Dans ce cas là, cette femme avait un autre but que la femme précedemment. Celle-ci avait pour objectif d'affiner son visage, particulièrement perdre son début de double menton et elle a donc réussi grâce à la connexion guasha et massage lymphatique.

À présent, vous connaissez le massage lymphatique, ses bienfaits sur le visage, pourquoi vous devriez le faire et comment le faire. De plus, grâce à nos astuces pour un massage efficace, vous allez très certainement obtenir le résultat que vous souhaitez !