Les dangers du gua sha: ce qu'il ne faut pas faire

Le gua sha est une pierre traditionnelle utilisée à la maison ou en institut pour gratter et éloigner la maladie. Elle est aussi principalement utilisée pour soigner l’esthétique de son visage à travers des soins de la peau et des drainages quotidiens.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un gua sha 

Pour commencer, utiliser le terme danger est bien trop fort pour les inconvénients qu’une mauvaise utilisation de votre gua sha peut causer.  En effet, le gua sha, mal utilisé, peut provoquer des effets non désirés mais qui n'attaqueront jamais votre santé ou votre physique. Il existe des règles qui permettent de limiter considérablement les petits désagréments qui peuvent être lié à une mauvaise utilisation du gua sha et en voici les principales..

Eviter d’utiliser le gua sha dans n’importe quel sens 

Comme expliqué dans cet  sur l’utilisation du gua sha, celui-ci possède des sens de massages bien précis. En effet, comme lorsque l’on pratique de la gymnastique faciale les mouvements sont très importants, car mal expliqué, ceux-ci peuvent parfois nous créer des rides plutôt que nous en enlever. Utiliser le gua sha toujours de bas en haut et du centre du visage vers l’extérieur va permettre de lifter le visage. A contrario une utilisation contraire peut affaisser celui-ci, il est donc primordial de bien respecter les massages de base du gua sha.

D’un point de vue corporel il est important de stimuler les méridiens et points d'acupuncture avec douceur, ce sont des points vitaux qui sont très sensibles et qui peuvent totalement vous dérégler corporellement parlant.

Pour les peaux sensibles, essayer de ne jamais utiliser votre gua sha sur une peau sèche

gua sha danger sans huile

L’un des dangers du gua sha est lié à une sur-utilisation du gua sha sur peau sèche. En effet, il est primordial d’utiliser une huile ou alors un soin pour faire glisser au maximum votre gua sha, surtout si vous avez une peau sensible et qui marque vite. Ainsi pour protéger une peau frêle et sensible on utilise une huile non grasse et on se masse pendant 5 minutes maximum 1 à 2 fois par jour.


De plus sans utilisation d’huile votre peau peut être trop stimuler et ne plus assez produire sébum naturellement, ainsi cela peut accentuer les zones de sécheresse.

Faire attention aux pratiques liées à la médecine traditionnelle chinoise 

marque liés gua sha dangers

La médecine traditionnelle chinoise tout comme le massage traditionnel thailandais peut être compliqué à encaisser quand on est pas habitué à une stimulation corporelle intense. En effet, parfois les techniques de massages asiatiques est parfois intense, et combinée à l’utilisation du baume du tigre cela peut provoquer des douleurs quand ceux-ci sont pratiqués par des praticiens expérimentés.

Se rendre chez un professionnel de médecine chinoise ne sera jamais dangereux, cela ne pourra que vous faire du bien, cependant si vous êtes novice, n’hésitez pas à lui dire de commencer les massages gua sha de manière douce pour éviter les hématomes ou douleurs liées aux premières séances.

Ce qu’il faut faire pour éviter les dangers liés à cet outil de massage

Les petits inconvénients cités précédemment sont rarement des dangers potentiels, ce sont des désagréments qui peuvent vous embêter ou réduire l'efficacité de l'utilisation du gua sha. En réalité, il est très rare qu’un massage naturel puisse vous provoquer réellement un danger, contrairement à certains cosmétiques présents sur le marché.

Comme nous vous l’avons conseillé auparavant il est primordial de réaliser des mouvements de bas en haut et du centre vers l’extérieur du visage, le gua sha est bien sûr à utiliser avec huile ou soin pour ne pas créer d’hématomes ou de lésions sur votre visage ou votre corps.

gua sha mixtes adaptés à nos besoins

Utilisez les bons gua sha pour chaques zone 

Il est primordial d’utiliser les bons gua sha pour les bonnes zones. Par exemple, si vous souhaitez masser vos points de réflexologie, orientez- vous vers une forme de gua sha adaptée et créer pour cela, le massage sera ainsi précis et pourra vraiment être efficace.

Il n y a pas vraiment de danger à prendre un forme de gua sha qui n’est pas adapté soyons clair sur ce point, cependant vous allez perdre considérablement en efficacité sur votre massage gua sha quotidien.

Pour maximiser les résultats, passer votre gua sha au réfrigérateur

Le froid est un décongestionnant pour la peau mais aussi pour les muscles, ainsi en laissant votre gua sha quelques heures au frigo vous vous assurez une peau en pleine santé et un visage lifté et affiné. 

Voilà maintenant que vous savez comment écarter les mauvaises habitudes de massage avec vos gua sha tous les dangers sont écartés, utilisez ainsi le gua sha adapté et les rituels conseillés et vos résultats seront assurés !